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Palais des sports de Megève (74)
Etude & Conception : François Tourny Ingénierie
Installateur : Ineo
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Le palais des sports de Megève d'une surface initiale de 20 000 m2 a fait l'objet d'une extension de 10 000 m2 et est considéré comme le plus grand complexe sportif et de bien être des Alpes. Il est doté d'équipements ultra modernes.
On notera que 1200 m2 sont consacrés à la remis en forme, 675 m2 à la baignade et 740 m2 aux voies d'escalade.

Equipement :
  • 2 Pupitres d'appel DPC8015
  • 1 Matrice numérique Dynacord DPM8016
  • 2 Modules entrées DPM UI-1
  • 1 Module sorties DPM AO-1
  • 2 Châssis 19" pour module DCS 400
  • 2 Modules contrôleur DCS 801R
  • 1 Modules de commutation DCS 409R
  • 1 Module d'entrée logique DCS 412R
  • 2 Matrices numériques Electro-Voice N8000
  • 4 Cartes 8 entrées analogiques micro/ligne MI-1
  • 2 Cartes 8 sorties analogiques niveau ligne AO-1
  • 2 Cartes réseau Dante® DM-1
  • 2 Amplificateurs EV CPS 4.10 avec cartes de contrôle RCM-810
  • 1 Amplificateur EV CPS 4.5 avec carte de contrôle RCM-810
  • 1 Amplificateur EV CPS 8.5 avec carte de contrôle RCM-810
  • 13 Enceintes Electro-Voice Sx300PIX
  • 4 Enceintes Electro-Voice Sx600PIX
  • 14 Enceintes Electro-Voice ZX3-90
  • 20 Enceintes Electro-Voice ZX1i-100T
  • 4 Enceintes Electro-Voice ZX1i-90
  • 24 haut-parleurs de plafond Bosch LC1-UM24E8
  • 4 haut-parleurs de plafond Bosch LC1-WC08E8


Vélodrome National de Saint-Quentin en Yvelines
Constructeur : Bouygues
Installateur : Tech Audio
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Le vélodrome de Saint-Quentin en Yvelines, situé à 25km de Paris, peut accueillir 5000 spectateurs et dispose d'une piste olympique de 250 x 8 mètres. Les locaux accueillent aussi la Fédération Française de Cyclisme.
Il est prévu également d'utiliser l'aire centrale pour des concerts et des animations.

Un système de sonorisation unique, certifié EN54, permet d'assurer tant l'évacuation que les appels et la sonorisation d'ambiance. L'alimentation de secours est fournie par un onduleur certifié EN 54-4.
Les enceintes EVF 1122S sont ici parfaitement adaptées car la pression sonore obtenue est très largement suffisante du fait de la faible distance entre les passerelles, où elles sont fixées, et les spectateurs.

Le choix parmi 6 types d'ouvertures est particulièrement intéressant car il permet une couverture homogène tant dans les tribunes (EVF 1122S  en 90°x60° et en 90°x40° dans les virages) que sur l'aire centrale (EVF 1122S en 90°x90°). L'intelligibilité est excellente.
Le vélodrome est découpé en 8 zones, chacune pouvant bénéficier d'une source différente, ce qui offre une souplesse maximale d'exploitation. Le logiciel Iris-Net permet un contrôle permanent de l'ensemble de l'installation.

Equipement :
  • 1 Matrice numérique Dynacord DPM8016
  • 2 Pupitres Dynacord DPC8015
  • 3 Unités Dynacord DCS400 équipées de cartes DCS801R, DCS409R, DCS412R et DCS416R
  • 1 Lecteur-enregistreur de messages Bosch LBB1965/00
  • 1 Alimentation 24V Bosch PLN24-CH12
  • 1 Matrice numérique Electro-Voice N8000
  • 8 Amplificateurs Electro-Voice CPS8.5 (8x500W) avec cartes de contrôle RCM-810
  • 256 Haut-parleurs de plafond Bosch LC1-WM06E8
  • 70 Projecteurs de son Bosch LP1-UC20E
  • 66 Enceintes Bosch LBC3018
  • 16 Enceintes Electro-Voice EVF 1122S/99
  • 14 Enceintes Electro-Voice EVF 1122S/96
  • 4 Enceintes Electro-Voice EVF 1122S/94
  • 16 Modules Electro-Voice EOL LML-1


Patinoires du POMGE - Marseille
Etude & Conception : Grandmougin Conseils
Installateurs : Objectif Plus
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Le complexe PALAIS OMNISPORTS MARSEILLE GRAND EST, fort de 7400 places, inclut deux patinoires ainsi qu’une piste de skate.

Le système line array EVA a été retenu pour ses performances remarquables associées à un prix accessible : les enceintes étant en 16 Ohms avec filtrage passif intégré, le nombre d’amplis nécessaires est très réduit.
Deux types d’enceintes sont utilisées avec des angles de couverture différents : 90°x60° et 120° x 20°. Les versions fibre de verre IP55 ont été choisies car elles sont particulièrement adaptées aux environnements humides et assureront une fiabilité à long terme.
Le résultat à l’écoute prouve qu’il est possible pour un budget serré d’obtenir une excellent restitution dans un milieu à priori défavorable du fait du temps de réverbération élevé.

Equipement :
  • 12 x Enceintes EV EVA 2082S/906 FG
  • 11 x Enceintes EV EVA 2082S/1220 FG
  • 4 x Ampificateurs EV TG-7 + RCM-26


Patinoire de Megève
Etude & Conception : Grandmougin Conseils
Installateurs : Axians, Alizé, Audio Equipement
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Les patinoires constituent en général des lieux particulièrement difficiles à sonoriser en raison d’un temps de réverbération excessif et la plupart du temps le résultat est catastrophique lorsqu’il ne s’agît plus de diffuser des annonces mais un programme musical.
Dans le cas de la patinoire de Megève le désir de pouvoir non seulement sonoriser les sports de glace mais aussi d’y organiser des concerts a conduit a effectuer un traitement acoustique onéreux mais extrêmement efficace puisque le temps de réverbération a été réduit à environ 2,5 secondes, ce qui est exceptionnel dans une patinoire.

La sonorisation principale est composée d’un cluster central de 8 enceintes Electro-Voice SX300PI (la version tropicalisée de la SX300) et de rappels sous les passerelles avec ce même modèle. Les amplis de la série DSP permettent un traitement complet du signal et un contrôle via PC de tous les paramètres essentiels y compris les courbes d’impédance.

Equipement :
  • 16 Enceintes EV SX300 PI
  • 6 Enceintes EV Evid 4.2T
  • 2 Enceintes EV RX218S
  • 4 Amplificateurs P1200RL
  • 1 Amplificateur P3000RL
  • 1 Amplificateur P900RT
  • 1 Console Midas Venice 160
  • 1 PC avec logiciel Iris-Net


Palais Omnisport de Paris-Bercy
Etude & Conception : Grandmougin Conseils
Installateurs : Ineo Media Systems, Audio Live
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La sonorisation fixe du palais Omnisport de Paris-Bercy a été renouvelée en 2003. Ce lieu accueille depuis des années des concerts et des événements sportifs de premier plan. Ces derniers sont très variés (tennis, moto-cross, patinage, jumping, basket-ball, etc… y compris même parfois de la planche à voile ou du jet-ski ) et par conséquent l’emplacement des spectateurs et le niveau sonore diffèrent de manière importante selon les cas.
Le cahier des charges exigeait un système en multi-diffusion - ce qui excluait les systèmes de type « line array » - devant être installé dans les emplacements existants, situés à environ 25 mètres du sol. Les critères de sélection concernaient l’intelligibilité de la voix, la dynamique sur un programme musical ainsi qu’un rendement suffisant pour les applications les plus exigeantes (moto cross par exemple).

Après des écoutes comparatives avec les marques les plus représentatives du marché, l’enceinte Electro-Voice Xi-1152 (2 voies en filtrage actif, équipée d’un 38 cm EVX155RMD et d’une compression 1’’4 ND-6) a été sélectionnée pour sa clarté, sa fidélité de restitution et sa dynamique avec un complément en T252+ (2 voies en filtrage actif, équipée de deux 38cm DL15ST et d’une compression 1’’ DH2T) pour offrir un renfort en basses.
Les possibilités uniques offertes par le logiciel IRIS telles la visualisation à distance des courbes d’impédance et le fait de disposer de huit presets utilisateur permettant de changer les délais suivant les types d’événements et l’emplacement des spectateurs ont été les éléments déterminants dans le choix des amplificateurs Electro-Voice de la série DSP, qui en outre offrent une fiabilité éprouvée et une réserve de puissance confortable (double alimentation sur les P3000RL).

Le contrôle des courbes d’impédance permet de localiser immédiatement un haut-parleur qui serait soumis à des contraintes excessives ou une enceinte qui serait débranchée. Le contrôle de température permet de vérifier que la ventilation des amplificateurs s’effectue correctement. IRIS offre bien sûr toutes les fonctions d’un contrôleur d’enceintes (filtrage, égalisation, délais, limiteur, compresseur) mais permet aussi de créer des groupes et des zones disposant de niveaux, d’égalisation et de délais différents, ce qui serait impossible à réaliser avec un système traditionnel.
L’installation a été complétée en 2005 par une console MIDAS Heritage 3000 (48 entrées, 24 départs) offrant toute la souplesse d’une console analogique pour les applications « live » ainsi qu’une qualité sonore inégalée.

Equipement :
  • 33 Enceintes EV Xi-1152
  • 16 Enceintes EV T252+
  • 25 Amplificateurs P1200RL
  • 25 Amplificateurs P3000RL
  • 1 Convertisseur UCC-1
  • 1 PC avec logiciel Iris
  • 1 Console MIDAS Heritage 3000-48