L’Ouvre Boite en MIDAS PRO X
logo ouvre boite entree ouvre boiteProx Ouvre boite opt
Cette année, l’équipe de l’Ouvre boite encadrée par Jean Maillart a franchi le pas du numérique pour sa console façade. Après des années d’accueil sur la vaillante Midas Héritage 3000, l’arrivée de la dernière Midas PRO X permet de perpétuer la qualité audio audio emblématique de la salle pour les années à venir. Depuis son installation, les techniciens en tournée ont le plaisir de pouvoir y charger facilement n’importe quel « Show » Midas Pro séries ou peuvent rapidement adapter leur projet avec l’accueil technique de l’équipe son fixe et occasionnelle de l’Ouvre boite désormais au top niveau sur leur nouvel outil. Les préamplis ultra haut de gamme du rack modulable DL371 associé au DL155 permettant d’attaquer la diffusion en digital offrent une chaine audio d’excellence.


L'Ouvre-Boîte a pour but de promouvoir "les musiques actuelles", à travers une programmation de près de 100 groupes par an (soit une cinquantaine de soirées concert), l'accompagnement des pratiques amateurs, des studios de répétition et d'enregistrement, le développement de la scène musicale locale, ou l'accueil en résidence. De nombreux artistes aujourd'hui confirmés ont eu ainsi l'occasion de venir faire leur début dans la salle de l'Ouvre-Boîte, qui a également reçu des groupes de renommées internationales. Avec la nouvelle Midas PRO X en accueil, la salle confirme ainsi sa position de référence sur la région pour les années à venir.




Eté des festivals suiteIMG 7960 opt

stil basss afficheLa sté Audiotechniques partenaire historique de la Sté EVI Audio dans la région Angevine à cette année complété son parc prestation en diffusion et mixage afin d’aborder la saison des festivals avec une totale autonomie.
La première édition du Stillbass festival à Ingrandes (49) dans un magnifique cadre bordant la Loire aura été l’occasion de mettre en service leur nouvelle Midas Pro2 à la régie façade pour l’accueil des artistes talentueux qui ont ravi un public nombreux au rendez-vous. Little big 6Ster et Dätcha Mandala ont allumé le feu qui a explosé avec la soul de Malted Milk et le slam de Tomawok.

IMG 8007 optAu retour la Midas Pro1 a permis de conserver la qualité audio Midas pro série dans un espace restreintIMG 7975 opt. Les lignes audio étaient gérées via Splitters actifs et des préamplis séparés pour un gain séparé Façade/ Retour. Néanmoins un pont numérique en AES50 permettait une liaison entre les deux consoles et le nouveau boitier Klark Teknik DN9630 une possibilité de Virtual Sound Check et d’enregistrement en redondance du système RPM plus puissant qui équipe déja le studio mobile de la sté Audiotechnique.


Coté diffusion, Audiotechniques avait déployé leur compact et puissant système Electro Voice XLD.

De part et d’autre de la scène deux clusters line Array pour un total 12 boites XLD et caisson basse cardioïde avec renfort de grave au sol permettaient de couvrir l’intégralité du site avec un son homogène et une pression acoustique adaptée. Une paire d’enceinte EV large bande intégrée dans le design sonore IrisNet du système assurait un son homogène au-devant de la scène. Les amplificateurs série TG Electro-Voice sont tous équipés de carte RCM26 permettant le traitement haut de gamme du signal de chaque canal d’amplification (filtrage, égalisation, délai…) et surtout un pilotage à distance de chaque module via le logiciel Iris Net. La distribution audio du signal étant fait totalement en AES/EBU pour qualité optimum.


Sté Audiotechniques : Route de bourgneuf 49120 CHEMILLE EN ANJOU contact : 0241718822










Blues Passion Cognac 2018- La Sté ASTORIA renforce son parc de console MIDAS Pro Séries

Pro X regie FOH opt Pour ses 25 ans le Festival Blues Passion avait une programmation prestigieuse. MalgPro X rgie retour grande scne optré des conditions météo très délicates au premier jour, la Sté Astoria Basée à Rouillac en Charentes dirigée par Denis PELLETIER a assuré avec brio l’intégralité de la partie technique Audio/ Light pour les scènes du superbe site des jardins du parc de la ville de Cognac. Damien LANGLADE dans l’équipe de direction technique était à l’écoute des besoins des impératifs parfois délicats liés à la pléthore d’artistes talentueux participants ( James BLUNT, Alice MERTON, Carlos SANTANA…) à cette édition anniversaire du Blues Passion Festival. Ayant récemment décidé de compléter leur parc de console live avec la Midas ProX plébiscitée par son équipe technique, deux régies Midas Pro X façade et retour pour l’accueil ont été déployées sur la scène principale et historique de l’amphithéâtre romain renommée pour le jour Scène Blues Paradise. Toute les liaisons vers la diffusion principale avec le dernier système G D&B et les retours de scène étaient faites en numérique AES/EBU via plusieurs boitier DL155 répartis en façade et en retour. Le DN9650 équipé en DANTE permettait lui d’offrir une passerelle rapide et efficace vers d’autres protocole numérique.


Sur scène, Guillaume GEOFFROY aux manettes de la Midas Pro X retour, épaulé par Guillaume HUARD, Nicolas THORPE et Marine CHABOURY pour le plateau,Guillaume Nicolas rgie retour opt utilisait entre autres les prestigieux préamplificateurs/ splitters numériques DL431 permettant aux consoles de face et retour de bénéficier des meilleurs préamplis …avec chacun son gain séparé ! A la console façadfestival blues passion cognace Michel TOLEDO a pu faire découvrir les dernières astuces, traitements et effets équipant la surface Midas Pro X dans la dernière version V3.4.4. aux différents techniciens qu’il accueillait pour la scène principale. Avec en local un DL155 permettant de compléter les entrées /sorties analogiques et AES/EBU de la surface et renforcé par un DN9650 équipé d’une carte KT-DANTE 64, la régie FOH était prête pour converser avec toutes autres consoles ou périphériques audio.


Sur la scène II Expérience Cognac étaient déployées deux Midas Pro2 pour la façade et les retours, connectées à deux boitiers racks de scènes DL251 pour une autonomie complète des deux régies permettant à Jean-François NAGOT et Julien BISCONDI à la face de garder en permanence le contrôle des gains. Les deux DL251 étaient ainsi raccordés sur des splitters analogiques afin de faciliter l’accueil de certaines régies tierces. Néanmoins le split numérique AES50 entre les deux consoles permettait une redondance éventuelle pour faire face à toutes situations…Regie Tonic day FOH opt
JéréJrmie Rgie retour scene Experience optmy TAMISIER aux manettes de la Pro 2 retour et gestion plateau n’était pas en terre inconnue avec la Midas Pro 2 exploitant régulièrement la Midas Pro 6 équipant la salle voisine de la NEF à Angoulême et fut ravi de découvrir les dernières astuces comme le déploiement totalement libre et instantané de n’importe quelles tranches sur n’importe quels fadeurs en mode User.


La « petite » régie de la scène III Tonic Day n’était pas en reste avec Patrice BARBIER aux tirettes de la compacte mais puissante PRO1 avec lequel il assurait le son façade et retours avec tous les outils de traitements nécessaires. L’utilisation de l’iPad depuis la scène pour le pilotage de la console lui permettait avec son collègue d’intervenir au plus proche des musiciens, les suivre et réagir rapidement avec discrétion.






Les Francofolies 2018

1 Scene Franco 2018 SJdACette année 2018 aura e2 Midas ProX et Pro2 FOH optncore été une année très Midas sur le festival des Francofolies de la Rochelle. En effet, Fabrice Leblanc à la direction technique pour la Sté Fa Musique, prestataire audio principal du festival a choisi de mettre en œuvre une bonne part de leur parc Midas. Deux consoles ProX en consoles d’accueil façade et retour sur la grande scène de Saint Jean d’Acre pouvaient faire face à tous types de tailles de patchs. Les fameux préamplis haut de gamme des racks Splitters DL431 permettaient d’offrir la meilleure qualité sonore tout offrant une gestion des gains séparée demandpour la console façade et la console retour. A la régie façade Damien et Matthieu (dit Tintin) accueillait les différentes régies de tournées comme c’est le cas désormais depuis un certain nombre d’années et ont également fait découvrir les nouvelles fonctionnalités très intéressantes sur la Midas ProX fleuron de la marque. En effet la Pro X offre une réelle évolution en termes d’ergonomie de surface de travail et de rack DSP par rapport aux anciennes Pro3/6/9. Outre le fait de multiplier quasiment par 3 la puissance de travail (Nombre d’entrées, de bus ou d’effets) via son rack DSP Neutron, la ProX fait également la différence avec sa surface de travail entièrement personnalisable en mode « USER » (fader par fader) tant sur les tranches d’entrées que celles de sorties. Sans oublier l’intégration de passerelles de conversions audio DANTE ou MADI 48kHz/96kHz désormais disponibles dans le rack DSP Neutron. Ces nouvelles performances et astuces ont également ravi l’équipe Fa Musique à l’accueil sur scène Caroline, Jude, Nicolas et Sergio.
Toutes les consoles accueillies attaquaient la diffusion via une Pro1 qui centralisait et redistribuait les flux audio analogiques ou numériques, mais qui a aussi servi ponctuellement de mini console accueil sur des patchs de petites tailles. Les Pro X résidentes ne furent pas les seules Midas puisque nombreuses autres Pro X, Pro2 et Pro1 des tournées vinrent les rejoindre au fil des artistes comme sur Calogéro avec ProX au retour sous le contrôle de Romain Dambrine ou encore Damso, Roméo Elvis… sur Pro2/ Pro1.
8 Guiz Laccueil Pro X FOH Theatre Coursive opt9 Matthieu accueil Pro2 theatre Salle Bleue opt10 Recepteur Numerique diversity In Ear HF Lectrosonics DUET11 comparatif DueT PSM1000 opt
Pendant ce défilé de consoles sur la scène principale extérieure, les théâtres n’étaient pas en reste puisque qu’au grand théâtre - la Coursive, une Pro X en façade avec Guiz aux commandes venait compléter une Venue pilotée par Bruno au retour, et non loin de la, salle Bleu Matthieu assurait l’accueil Façade/ retour sur Midas Pro2.
Au travers de la ville d’autres petites Midas M32,M32R et MR12/18 disséminées sur des sites extérieurs assuraient le mixage de joyeux groupes heureux et fiers de pouvoir eux aussi être découverts et écoutés par le public Rochelais.

La grande scène aura également été l’occasion de pouvoir faire découvrir les nouveaux produits HF Lectrosonics, marque américaine prestigieuse dans les liaisons sans fils haut de gamme désormais distribuée par EVI Audio pour la partie Touring. S’ils ont été sensibles aux arguments des émetteurs HF Pocket et mains, les techniciens retours ont également pu tester, comparer et apprécier la transparence et la dynamique du nouveau système « DUET » In Ear HF numérique diversity en condition réelle. Rendez-vous pris pour la rentrée de septembre pour des tests plus poussés après ces essais prometteurs.
5 Rgie retour Calogro opt6 Regie Retour Pro1 x 2 opt7 Techniciens Son accueillis sur Midas opt

ALIVE Grand Est en PRO X !
SystemeSon 1Afin de répondre à la demande croissante des fiches techniques, la société SYSTÈME SON située à Epinal démarre l'année 2017 par un renforcement de son parc audio avec deux nouvelles consoles de mixage MIDAS PRO séries.
Patrick AUBERT, gérant de l'entreprise et Christophe LACABANE, directeur technique, ont porté leur choix sur la MIDAS PRO X permettant, avec plus de 144 entrées vers 99 bus, d'accueillir toutes les tailles de patchs possibles et une MIDAS PRO2  plus compacte afin de répondre aux situations où l'espace est plus compté.
Le baptême du feu (et de lumière) a eu lieu sur la grande scène du dernier festival NANCY JAZZ PULSATIONS où les consoles ont fait le bonheur des ingés sons des groupes qui se succédaient. La mise en place sur scène des racks splitteur DL231 a permis une vraie indépendance des gains entre les régies façade et retour et l'utilisation du rack DL155 a offert la possibilité d'attaquer la diffusion d&B directement en AES. 

Christophe LACABANE : "Nous avons d'abord choisi la PRO X pour sa qualité audio qui a fait la notoriété de la marque aussi bien en analogique qu'en numérique dans notre métier. Il nous fallait une console pour répondre à certaines demandes haut de gamme de notre marché et la MIDAS PRO X en est la meilleure réponse tout en restant dans un budget raisonnable, contrairement à certaines idées reçus.
SystemeSon 2Nous avions besoin d'un produit dont la robustesse avait fait ses preuves sur de grosses opérations car la fiabilité est un des critères principaux dans notre activité. Cette année encore, les consoles MIDAS PRO vont être présentes sur les NANCY JAZZ PULSATIONS comme sur le Festival en Othe, permettant de répondre à la demande impérative des techniciens en festival de travailler avec des gains (avant numérisation) indépendants entre façade et retour sans avoir recours à un dédoublement couteux et volumineux des racks de scènes et de splitteurs analogiques".

logoSystemeSon 
Afin de faire découvrir ces nouveaux produits du parc et permettre une prise en main pérenne des consoles MIDAS PRO aux techniciens, des journées de formation sont programmées pour ce début d'année chez SYSTÈME SON avec la  participation de l'équipe technique EVI AUDIO FRANCE, distributeur de la marque.

Stéphane PLISSON choisit MIDAS
plisson_1Stéphane PLISSON (à droite), après avoir essayé la PRO6 sur la tournée "The Voice", a décidé d'utiliser exclusivement des consoles numériques MIDAS (PRO9/PRO2) sur toutes ses tournées en cours et à venir. Son avis est catégorique sur les performances audio de ces consoles : "c'est incontestablement le meilleur son de toutes les consoles numériques que j'ai pu essayer à ce jour".

Stéphane fait partie des nombreux fans de la XL4 qui retrouvent dans les Midas numériques la couleur de son qui a fait la réputation mondiale du fabricant.

plisson 2plisson4








 
STARS 80 les dix ans…en Full MIDAS
Star 80 en full midas

>Bonjour Stéphane, merci de ton accueil sur ce concert de la tournée Stars 80 qui fait ce soir étape au zénith de Paris. Les consoles Midas y sont à l’honneur :
SP: Oui deux régies Midas façade et retour. XL8 en façade et PROX en retour. L’avantage avec Midas est de pouvoir utiliser des racks splitters numériques évitant les traditionnels splitters analogiques ou les systèmes à gain partagé. Avec les DL431, un connecteur XLR alimente trois circuits de pré amplification avec leur conversion A/D indépendante, deux de ces circuits sont pilotés individuellement par l’XL8 et la PROX.

Suite de l'interview ici :

La Vapeur Dijon
La Vapeur La Vapeur ProX 1La Vapeur Rack DSP PROXLa Vapeur ProX 2La Vapeur Tech Regisseur team
La SMAC, «La vapeur » de Dijon a ouvert cette année avec un nouvel équipement audio suite à l’agrandissement de sa salle principale et de la nouvelle salle « Club ». Les consoles Midas Pro Séries y sont à l’honneur afin de pouvoir recevoir la superbe programmation de la salle et offrir aux ingénieurs du son des outils puissants dont la qualité et les performances audio visent l’excellence. En effet pour la salle principale la Midas PRO X avec ses 168 voies de mixage, ses 99 bus et 24 moteurs d’effets peut faire largement face à toutes demandes techniques émanant des productions actuelles gourmandes en ressources audio. La Midas PRO2 alternera entre la position retour ou façade/retour pour le « Club ». Le judicieux choix des racks de scène splitter Midas DL231 permet dans tous les cas de laisser à chaque technicien son le contrôle indépendant et séparé de son étage de Gain de préampli ,et le DN9650 équipé en DANTE ou MADI offre une passerelle pour les "Virtual Sound Check" ou partage audio avec les produits d'autres marques. L’équipe technique du lieu dirigée par Blaise Scola-Grimaldi a choisi après étude des fiches techniques récurrentes de s’équiper en Midas Pro séries largement référencées dans ce type de salle de concert. Pour la fourniture et l'installation audio, Olivier Seurat Directeur technique a fait confiance à toute l’équipe Dijonnaise d’Audio Presta Service dont le brillant Cyril Petit a apporté sa grande expérience pour la réalisation et le soutien technique de ce projet.

Lab.Gruppen Lake

Lectrosonics

König et Meyer